lundi 28 septembre 2015

si j'étais toi....

Ach, jeśli gdybym była Tobą... gdybym była młodsza...!

Czy zastanawialiście się kiedyś jak to powiedzieć po francusku? Nie? Idealnie trafiliście ! chciałabym Wam przedstawić jeden z trybów warunkowych.

Jego konstrukcja wygląda następująco :


Si + imparfait + conditionnel présent


Jeśli nie pamiętacie budowy żadnego z wymienionych zagadnień gramatycznych wystarczy kliknąć na hasło i automatycznie przejdziecie do wyjaśnienia:-)

Ten tryb warunkowy to "gdybanie", niemożliwe do spełnienia w czasie teraźniejszym.

Przejdźmy do ćwiczeń :) tym razem postanowiłam, że w zapamiętaniu struktury trybu przyda nam się wpadająca w ucho melodia. 

Voilà, une chanson de Zaz, écrite par elle-même et J.J. Goldman.
Votre tâche c'est remplir des trous.

Bonne écoute! 




Si je..................... l'amie du bon Dieu. 
Si je ................. les prières. 
Si je.................. le sang bleu. 
Le don d'effacer et tout refaire. 
Si je................. reine ou magicienne, 
princesse, fée, grand capitaine, 
d'un noble régiment. 
Si je............. les pas d'un géant. 

Je .................. du ciel en misère, 
Toutes les larmes en rivière, 
Et .................... des sables où filent même l'espoir 
Je ................... des utopies, plier serait interdit, 
On ne ................ plus les regards. 

Si je............ des milles et des cents, 
Le talent, la force ou les charmes, 
Des maîtres, des puissants. 
Si je............ les clés de leurs âmes. 
Si je ................. prendre les armes, 

Au feu d'une armée de titans. 
................. des flammes, 
Dans les rêves éteints des enfants. 
Je ................... des couleurs aux peines. 
.................... des Éden. 
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien. 

Mais je n'ai qu'un cœur en guenille, 
Et deux mains tendues de brindilles. 
Une voix que le vent chasse au matin. 
Mais si nos mains nues se rassemblent, 
Nos millions de cœurs ensembles. 
Si nos voix ...................., 
Quels hivers y ..................... ? 

Un monde fort, une terre âme sœur, 
Nous ................ dans ces cendres 
Peu à peu, miette à miette, 
goutte à goutte et cœur à cœur.

Peu à peu, miette à miette, 
goutte à goutte et cœur à cœur

3 commentaires: